Université Royale des Beaux-Arts (URBA) - Cambodge

Université Royale des Beaux-Arts (URBA) - Cambodge|attribut_html

L’URBA est sous la tutelle du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts et l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur au Cambodge. Il était à l’origine l’Ecole des Arts Khmers qui a ouvert ses portes en 1917 dans l’enceinte de l’ancien atelier du Palais Royal.

Depuis 1965, l’URBA est composé de cinq facultés : la Faculté d’Archéologie, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, la Faculté de Danse, la Faculté de Musique et la Faculté d’Art Plastique. Depuis sa réouverture en 1989 après la chute des khmers rouges, l’URBA a formé 2647 diplômés qui travaillent actuellement à la préservation et au développement de la culture au Cambodge.

Les trois principales missions de l’URBA sont : 1) former des jeunes générations d’artistes, d’architectes et d’archéologues, 2) mener des recherches dans le domaine de la culture et de l’art dans le but d’élargir les connaissances à travers de nouvelles explorations et de la technologie moderne, 3) maintenir les talents et innover dans le domaine de la culture et des beaux-arts pour l’éducation. Les objectifs de l’URBA sont de participer à la préservation des différentes formes et expressions de l’art et de la culture, superviser les experts et de participer au développement du pays.

L’URBA dispose d’un centre de Recherches Culturelles et Scientifiques travaillant sur la documentation et le développement des activités de recherches de la culture khmère. Sa principale mission est d’assister l’URBA dans la réalisation de ses politiques. Cependant les enseignants et les étudiants n’y sont pas formés aux méthodologies de la recherche et la rédaction de projet.

Rôle de l’URBA dans le projet

L’URBA travaillera en synergie avec l’URPP, l’INE, le MEJS et le MCBA sur les activités suivantes :

  • Rédaction d’un guide détaillé des pratiques en matière de recherche et d’innovation avec un focus spécifique en sciences humaines et en didactique des langues
  • La mise en place d’un centre de recherche interuniversitaire
  • Les réflexions pour la création d’une école doctorale.

Les personnels de l’URBA bénéficieront des formations proposées dans le cadre de la phase développement du projet (WP2, WP3, WP4).

L’URBA participera à l’ensemble et au suivi du projet via le comité de pilotage et le comité de suivi.

Visiter le site de l’Université Royale des Beaux-Arts : www.rufa.edu.kh


Partenaires