Université de Lettonie (UL) - Lettonie

Université de Lettonie (UL) - Lettonie|attribut_html

L'Université de Lettonie avec ses 15.000 étudiants, 13 facultés et plus de 20 instituts de recherche est l'une des plus importantes universités publiques multidisciplinaires des États baltes dont les programmes d’enseignement et la capacité de la recherche se situent dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales, naturelles et la médecine.

Grâce au processus d’internationalisation, l’Université de Lettonie cherche à atteindre les plus hauts standards internationaux dans l’enseignement et la recherche, afin de renforces son renommé international ainsi que sa réputation dans le milieu universitaire à l’étranger. Le nombre important d’accords de coopération bilatérale et des conventions Erasmus en constituent une démonstration convaincante.

La mise en œuvre des mesures pour la modernisation de l’Université de Lettonie vise les objectifs ambitieux tel que l’enseignement basé sur le résultat, l’accréditation de tous les programmes d’études, les nouveaux modèles nationaux du financement, l’amélioration de la qualité, ainsi que la révision permanente des programmes d’études en vue de leur pertinence pour le marché du travail, l’accent étant mis sur les liens entre l’éducation, la recherche et les entreprises. La recherche et également menée dans le domaine de la formation en tant qu’agents actifs pour l’innovation, la croissance et l’excellence.

L’enseignement des langues et de des cultures a toujours été un des domaines prioritaires de l’Université de Lettonie, notamment de la Faculté des sciences humaines ou on trouve les départements de langues et des cultures baltes, slaves, romanes, germaniques, anglaise et les études des langues et cultures de l’Asie et de l’Orient. De nombreuses recherches sont menées dans le domaine de la linguistique et la didactique. Très ouverte à la coopération internationale, l’université de Lettonie considère le projet en question comme une excellente opportunité de développement de partenariats au sein de l’ASEAN.

Domaines d’expertise :

  • Connaissance approfondie des méthodes de recherche en sciences humaines
  • Expérience en relations interculturelles dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, la gestion d’équipe et la diplomatie
  • Expérience de la recherche dans les domaines de la linguistique, de la didactique des langues et de la communication
  • Expertise en enseignement des langues appliquées à des contextes professionnels variés : juridique, des affaires, médical etc.
  • Recherche en sociolinguistique, politiques linguistiques, normes et variations de la langue.

Rôle de l’UL dans le projet

L’UL assurera des formations au profit de l’URBA, l’URPP et l’INE sur les thématiques suivantes :

  • Méthodologies de la recherche et de l’innovation en sciences humaines avec un focus spécifique sur la didactique des langues.

L’UL apportera son expertise aux partenaires URBA, URPP et INE dans les activités suivantes :

  • Réalisation d’un guide détaillé des pratiques en matière de recherche et d’innovation avec un focus spécifique en sciences humaines et en didactique des langues
  • Création d’un centre de recherche interuniversitaire en sciences humaines

L’UL participera à l’ensemble et au suivi du projet via le comité de pilotage et le comité de suivi.

Visiter le site de l’Université de Lettonie : www.lu.lv


Partenaires