Ministère de la Culture et des Beaux-Arts (MCBA) - Cambodge

Ministère de la Culture et des Beaux-Arts (MCBA) - Cambodge|attribut_html

Le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts (MCBA) a pour vocation la protection et la préservation du patrimoine culturel du Cambodge.

Le MCBA qui était à sa création sous la tutelle du Ministère de l’éducation, est composé depuis les années soixante-dix d’une direction générale de l’administration et de la finance, une direction générale des techniques culturelles, une direction générale du patrimoine ainsi que de deux établissements de formation : l’Ecole des Arts et l’Université Royale des Beaux-Arts.

En dehors des temples qui relèvent du patrimoine matériel, le Ministère veille également à la préservation de plusieurs types de patrimoine immatériel tels que la musique, la danse, le théâtre ainsi que les pratiques et les coutumes traditionnelles.

Dans cette perspective de protection et de préservation, le Ministère participe à la promotion, à l’encouragement et au développement des activités culturelles, à la production de nouvelles œuvres artistiques diversifiées et à la diffusion des produits culturels cambodgiens en vue d’élargir leur marché, contribuant ainsi au développement économique et à la réduction de la pauvreté du pays. 

Appuyé par un réseau d’offices régionaux et départementaux, le MCBA oeuvre pour l’augmentation des activités culturelles, l’application des lois sur la préservation du patrimoine culturel, l’attraction touristique et la sensibilisation des habitants aux valeurs de leur culture et l’apport de la culture à l’économie. 

Domaines d’expertise

Rôle du MCBA dans le projet

Le MCBA appuiera et apportera son expertise à l’URBA, l’URPP et l’INE dans les activités suivantes : 

  • Rédaction d’un guide détaillé des pratiques en matière de recherche et d’innovation avec un focus spécifique en sciences humaines et en didactique des langues 
  • La mise en place d’un centre de recherche interuniversitaire • Les réflexions pour la création d’une école doctorale.

Les personnels du MCBA bénéficieront des formations proposées dans le cadre de la phase développement du projet (WP2, WP4).

Le MCBA participera à l’ensemble et au suivi du projet via le comité de pilotage et le comité de suivi

Visiter le site du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts : www.mcfa.gov.kh


Partenaires