Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) - France

Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) - France|attribut_html

Au fil des siècles, l’Inalco est devenu un établissement unique au monde, enseignant les langues de l’Europe centrale à l’Afrique et de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Océanie. Aucune institution, aucun pays n’offre en un même lieu une telle diversité de cours, une telle possibilité d’ouverture, une telle richesse de connaissances.

Une centaine de langues et civilisations
L’offre de formation en langues et civilisations est dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur terrain et par des répétiteurs de langue maternelle des régions étudiées à l’Inalco. De la licence au doctorat, l’enseignement, adossé à la recherche, s’adresse à tous les publics : jeunes bacheliers, étudiants, actifs en reprise d’études ou en formation continue...

Des diplômes adaptés aux besoins de chaque public
Les enseignements proposés par l’Inalco en formation initiale et en formation continue permettent d’acquérir :
• la maîtrise d’une langue et des connaissances approfondies sur la civilisation correspondante en un cycle d’études ;
• une compétence particulière en complément d’autres diplômes.

Ces formations ouvrent à cinq filières professionnelles en commerce international, relations internationales, communication et formation interculturelles, didactique des langues et informatique multilingue.

Une recherche spécialisée et féconde
La recherche à l’Inalco associe les aires culturelles et les champs disciplinaires. Leur croisement, particulièrement novateur et fécond sur le plan scientifique, concerne des langues et des civilisations qui occupent aujourd’hui, de plus en plus, le devant
de la scène – Afrique, Moyen-Orient, Asie, jusqu’à l’Arctique – et qui sont au cœur des problématiques majeures de notre siècle. La recherche s’appuie sur 14 équipes, souvent en partenariat avec les organismes de recherche, une formation doctorale de haut niveau, un service de publications d’envergure internationale. Elle bénéficie également d’un dispositif d’ingénierie de projet et de valorisation.

Un encadrement renforcé pour les doctorants
L’Inalco accompagne les doctorants pendant toute leur formation, de leur inscription jusqu’à la soutenance de thèse, en leur proposant des formations de haut niveau sur les aires culturelles et sur les principales disciplines des sciences humaines et sociales. L’Institut permet aussi, avec le Collège des Écoles doctorales et le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle de Sorbonne Paris Cité, de valoriser le doctorat au regard du monde professionnel et de développer les compétences opérationnelles et les capacités d’adaptation des doctorants.

Une organisation au service de la recherche

Un bâtiment entièrement dédié à la recherche abrite les équipes, l’École doctorale et son administration mettant à disposition toutes les fonctions support : soutien à la réponse aux appels à projet et à l’organisation de manifestations scientifiques, financements internes, aides à la publication, aide à la recherche de partenariats et de financements et communication.

Un institut international
Grâce à plus de 200 conventions de partenariat, l’Inalco mène des projets de recherche dans plus d’une centaine de pays et propose des formations conjointes avec des universités étrangères.
Les étudiants de l’Inalco, et ceux de nos partenaires internationaux, peuvent vivre une expérience d’immersion, en complémentarité avec leurs études.
L’Inalco propose des formations à distance par visioconférence et accès en ligne aux contenus pédagogiques : l’inuktitut (langues inuit), l’estonien et bientôt le swahili (langue africaine).

Domaines d’expertise

  • Une connaissance approfondie de la recherche en sciences humaines appuyée par des équipes de recherches pluridisciplinaires, relevant des sciences humaines et sociales
  • Une formation doctorale de haut niveau
  • Un dispositif de valorisation et d’ingénierie pour les montages de projets
  • Un service de publications numérique et papier d’envergure internationale.

Rôle de l’INALCO dans le projet

En tant que porteur de projet, l’INALCO assurera la coordination générale du projet (gestion administrative et financière), elle fera le lien entre l’ensemble des partenaires.

L’INALCO est responsable des lots de travaux 5 : Contrôle qualité, 6 : Communication et diffusion des résultats et 7 : Gestion du projet.

L’INALCO assurera des formations au profit de l’URBA, l’URPP et l’INE sur les thématiques suivantes : 

  • Gouvernance, gestion et planification. 
  • Gestion des ressources humaines. 
  • Bibliothèque et espace de travail. 
  • Méthodologies de la recherche avec un focus spécifique sur les sciences humaines.

L’INALCO apportera son expertise aux partenaires URBA, URPP et INE dans les activités suivantes :

  • Réalisation d’un guide détaillé des pratiques en matière de recherche et d’innovation avec un focus spécifique en sciences humaines et en didactique des langues 
  • La mise en place d’un centre de recherche interuniversitaire 
  • Les réflexions pour la création d’une école doctorale.

Visiter le site de l’INALCO : inalco.fr


Partenaires