3 décembre 2018

Vie du projet

Appel à manifestation d’intérêt - Formation sur les outils informatiques dédiés à la recherche

Appel à manifestation d’intérêt - Formation sur les outils informatiques dédiés à la recherche|attribut_html

Cet appel s’adresse aux personnels d’enseignants, chercheurs et étudiants de Master et de Doctorat qui souhaitent participer à notre formation sur les outils informatiques dédiés à la recherche en Sicneces Humaines (Computing Tools for Research). Le nombre de place étant limité, la priorité se donnée aux personnes qui travaillent dans les domaines des Sciences Sociales et Humaines.

Date limite de réponse : 11 décembre 2018

Télécharger le formulaire de candidature :

(en français)

(en khmer)

Formulaire à retourner (en khmer, anglais ou français) à Monsieur SOK Limsrorn par Télégram (012 316 846) /courriel soklimsrorn@gmail.com

Votre réponse facilitera l’organisation de notre événement en permettant au formateurs d’adapter le contenu et la méthodologie à vos attentes.

Contenu et déroulement de la formation

Contexe : cette formation est mise en place dans le cadre du projet Gouvernance et Emergeance de la Recherche en Sciences Humaines au Cambodge (GEReSH-CAM). Cinq pays participent à ce projet de renforcement des capacités cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne : Cambodge, France, Lettonie, Lituanie et Belgique. Il regroupe huit partenaires académiques au Cambodge et en Europe et deux Ministères cambodgiens (Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et Ministère de la Culture et des Beaux-arts) avec pour objectif de promouvoir la recherche en sciences humaines notamment par la création d’un centre de recherche au Cambodge entre trois institutions d’enseignement supérieur (Université Royale de Phnom Penh, Institut National d’Education et Université Royale des Beaux-arts). En 2018, le projet est consacré au renforcement des capacités à travers l’organisation d’une série d’ateliers de formation.

Dates : du 18 au 21 décembre (6 demi-journées)

Objectifs de la formation : renforcer les compétences en informatique des chercheurs et futurs chercheurs en sciences humaines.
A l’aide des outils appropriés, les participants apprendront à :

• Collecter et organiser les données de terrain
• Analyser les données collectées
• Comprendre les rôles et l’importance du langage et de la linguistique dans la recherché en sciences humaines et sociales.
• Intégrer les résultats des recherches dans une publication
• Organiser la documentation scientifique liée à leurs activités de recherche.

Les outils présentés seront :
• Logiciel Zotero pour la gestion personnelle d’informations scientifiques et la constitution de références bibliographiques
• Technologies de Speech to Text
• Outils de digitalisation et d’indexation de corpus
• Outils d’analyse qualitative de textes
• Outils d’analyse quantitative de textes

Organisation de la formation :
La formation comprendra des sessions plénières ainsi que des sessions parallèles en demi-groupes.

Chaque session sera organisée en deux temps : un premier temps consacré aux apports théoriques, suivi d’une mise en application des savoirs acquis.
Matériel : les participants devront apporter leurs ordinateurs portables pour toute la durée de l’atelier. Les logiciels utilisés devront être installés sur les ordinateurs avant la formation.

Nombre de participants : 30 personnes

Public cible : chercheurs, étudiants en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des sciences humaines.

Langues : khmer, français et anglais (traduction simultanée khmer-français)

Lieu : Université Royale de Phnom Penh - Salle de Symposium au rez-de-chaussée du bâtiment G (Institut des Langues Etrangères - IFL)


Partenaires