Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - France

Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - France|attribut_html

L’IRD est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

L’Institut est actif en Asie du Sud-Est depuis 1976 et y maintient quatre représentations depuis la fin des années 1990. Il déploie ses activités dans 8 pays au travers de 32 unités de recherche (dont 2 unités mixtes internationales), 5 Jeunes équipes associées et 3 Laboratoires mixtes internationaux, représentant près de 10 % de son effectif de chercheurs expatriés.

L’IRD est présent au Cambodge depuis 2009 par le biais d’une représentation régionale basée au Laos. Depuis le début de l’année 2017, l’Institut dispose d’une représentation installée à Phnom Penh. Son action vise à accompagner et consolider le développement de la recherche scientifique dans ce pays.
L’IRD répond à plusieurs objectifs fondamentaux : développer la connaissance, apporter des réponses scientifiques à des objectifs de développement, participer à la structuration et au développement de la recherche scientifique et de la formation de ses partenaires, établir et consolider des partenariats scientifiques durables.

Domaines d’Expertise

  • Une connaissance approfondie des méthodes de recherche appuyée par des équipes de recherches pluridisciplinaires, et notamment relevant des sciences humaines et sociales.
  • Le renforcement des capacités de recherche des communautés scientifiques du Sud
  • Une ingénierie pour le montage de projets.
  • Une présence au Cambodge tout au long de l’année permettant d’accompagner les acteurs cambodgiens sur les aspects scientifiques et administratifs.

Rôle de l’IRD dans le projet

L’IRD assurera des formations au profit des partenaires cambodgiens sur les thématiques suivantes :

  • Les aspects administratifs de la gestion de projets de recherche, innovation et éducation, à Phnom Penh
  • Les Méthodologies de la recherche et de l’innovation : les clauses de propriété intellectuelle, bibliographie, publication, problématique de recherche
  • Les métiers de la recherche et de l’innovation en Sciences Humaines

L’IRD apportera son expertise à l’URBA, l’URPP et l’INE dans les activités suivantes :

  • La création d’un centre de recherche interuniversitaire
  • Les réflexions pour la mise en place d’une école doctorale

L’IRD participera à l’ensemble et au suivi du projet via le comité de pilotage et le comité de suivi.

Visiter le site de l’IRD : www.ird.fr


Partenaires